• Discographie

    Découvrez les albums des artistes Pousse-Pousse.

    Panoramic Project

    Nature Is Inside

    "Nature is inside" est le second opus du "Panoramic Project", ensemble jazz moderne de onze musiciens de jazz.
    Avec cet album de jazz moderne le compositeur Léo Jeannet se joue des formes musicales du jazz traditionnel en conjuguant pièces miniatures, grandes suites en plusieurs mouvements et longues transes improvisées. Ce disque propose une sélection de compositions pour orchestre de jazz, illustrant des voyages oniriques et médiumniques du compositeur.

    Tactus

    Spiders, spirals and frogs

    J’ai toujours envisagé la musique comme une clé ouvrant des portes vers des mondes cachés, secrets, magiques/mystérieux mais réels… comme une force qui aurait des vertus holistiques, qui permettrait de s’interroger et de communiquer à tous de l’énergie et de la joie, au-delà des frontières, et des cultures, de façon universelle.


    C’est dans cet esprit que les morceaux présents sur cet album ont été réalisés. Ils ont été créés à partir d’une idée simple, un rythme, une mélodie, une impression, qui combinée à un autre fragment musical (un autre rythme par exemple) devient un nouvel objet sonore, à la façon des alchimistes qui fondent des métaux pour en créer de nouveaux.


    A partir de ce canevas, les pièces se sont développées, comme mues par un processus naturel et ont commencé à raconter des histoires. Elles évoquent des créatures hybrides, ambivalentes, parlent de voyages, de cheminements intérieurs, de barrières à dépasser, de mythes. Elles sont surtout des invitations à l’introspection et à se frayer son propre chemin, grandir, sans trop prêter attention aux bruits extérieurs du monde.

     

    Cet album est comme un journal intime : une moisson des créations qui m’ont accompagnées de septembre 2019 à aujourd’hui. Je les ai partagées avec les musiciens de Tactus et leur contribution a été capitale, sans eux ces chansons n’existeraient pas sous cette forme…

    Olivier Lagodzki

    Maptet Réunion

    Le premier EP de l’ensemble Maptet Réunion comporte trois pièces en quartet - piano, contrebasse, batterie, trombone, et une pièce en duo - gong et trombone. L’enregistrement a été fait en public pour le quartet et à huis clos pour le duo. Cet ensemble est animé par Olivier Lagodzki, tromboniste, compositeur ici de trois pièces.

     

    Le projet Maptet se veut être une création originale tout en gardant une référence historique du Jazz. Parce qu’il est à la fois ancré dans la tradition et dans la modernité, parce que cette musique n’existe que par la présence improvisatrice de ces interprètes, Maptet Réunion se réapproprie les richesses du passé en les recyclant sous forme spontanée de dialogues, trilogues, tétralogues. Avec Jad Salameh au piano, Anne Gouraud à la contrebasse, Jean Pascal Molina à la batterie, Valérie Marie au gong.

    Miguel Castro

    Origin

    Pour son premier album, le guitariste Miguel Castro d’origine chilienne et installé en France, s’interroge sur ses origines géographiques, culturelles et musicales. Il construit son album judicieusement intitulé « Origin » en explorant des empreintes jazzistiques qui l’ont fortement marquées (Pat Metheny & Michael Brecker, Henri Texier, Joshua Redman & The Bad Plus), mais aussi des références à la poésie chilienne (Vicente Huidobro et Pablo Neruda), ainsi que des réflexions philosophiques sur l’exil. Dans cet album, il est souvent question de parcours de vie et de quêtes de sens, toujours associés à une direction musicale précise.

    Fragrance

    Immersion Vol.2

    Dans ce deuxième volume d'Immersion, Fragrance nous emmène cette fois dans un décor où domine l'immensité. Du plus vaste des déserts au plus haut des glaciers, ce paysage aux panoramas vertigineux fait en fait référence à l’introspection émotionnelle. Les mélodies envoûtantes de ce disque enregistré dans la salle du Petit Faucheux à Tours, dessinent une large palette d’émotions, abordant le deuil, l’amour ou encore l’épanouissement personnel.

     

    Composé principalement aux Pays-Bas durant une période de confinement, Immersion Vol. 2 prend la forme d’un échappatoire pour la pianiste, dans lequel elle retranscrit en musique les émotions qui la traversent, et les associe à des éléments naturels afin d’en créer un tableau. La thématique plus personnelle de cet EP s’accompagne également d’un sujet sensible d’actualité avec le titre Elwa, rendant hommage aux femmes victimes de violences et d’oppression à travers le monde.

    Jad Salameh Trio

    We Lunatics Run the Asylum

    La création de l’album “We Lunatics Run the Asylum” est un moyen d’exprimer en musique la dichotomie omniprésente dans notre état actuel, cet état de tiraillement entre une lente folie qui s’installe dans notre quotidien de réalité post-apocalyptique et le besoin de retrouver la raison dans l’échappatoire et le refuge de notre art.

     

    Chaque composition du disque représente une étape de l’humanité, en illustrant notre passé, présent et possible futur, en passant par l’observation “passive” de notre situation actuelle, le déni de celle-ci, le point de non retour, le regret, le dernier effort de résistance, l’abandon et l’acceptation. Fragilité, beauté, colère, nostalgie et déception, on retrouve le chromatisme de nos émotions humaines, illustré musicalement et conceptuellement à travers chaque titre de l’album.

    Eusebes & Makhimos

    Far Away From the Way

    1er album du 7tet Eusebes & Makhimos, Far Away From the Way explore un imaginaire sonore et narratif au travers de compositions riches en péripéties, où décors et atmosphères rappellent tantôt l'univers de Don Quichotte, tantôt celui de Jules Verne. Les arrangements accordent des fondations jazz avec des formes proches du rock progressif, ajoutent un soupçon de musique brésilienne et une pincée d'échappées folk. Ces brassages créent l'identité singulière du projet.

    Trio Baleine

    CHANT

    Voir une baleine c’est une rencontre. Une rencontre avec une sorte d’évidence.On ne cherche pas à imposer, à diriger. On regarde et on laisse aller. Il y a une forme de plénitude et de sérénité dans ce moment.


    Voilà l’évidence du trio baleine, une rencontre comme il y en a tant et pourtant.


    Dès le départ une entente de musicien d’horizons divers. Une envie d’avancer, d’aller plus loin, plus profond dans le bleu de la musique. Inspiré par le projet du musicien Jim Black « AlasNoAxis » la musique du trio baleine est un mélange de genres. Les mélanges de l’acoustique, forme traditionnelle du trio sax guitare et batterie, accueillent les effets électriques et électroniques pour ne faire plus qu’un.


    La baleine suit sa route, et nous montre le chemin…

    Clément Dodray Quintet

    A New Step

    Un premier disque en solo c’est comme une nouvelle étape, un jalon important dans le parcours d'un musicien.


    Même si la plupart des morceaux ont été composés lors du deuxième confinement de l’Automne-Hiver 2020-21, il ne s'agit pas d'un concept album en soi mais plutôt d’une exploration de mes différentes facettes de compositeur.


    Mes sources d'inspiration sont variées : les maîtres du jazz, des souvenirs de voyages, les impressions retranscrites de moments de vie… Avec toujours cette volonté de se placer entre le respect de la tradition de cette musique et une envie d'ailleurs, d'un renouvellement de son expression.


    Le fil rouge de cette musique et de ce disque étant bien sûr le son et la cohésion de ce Quintet. Et je tiens à rendre hommage à ces merveilleux musicien(ne)s sans qui ce projet n’aurait jamais pû voir le jour…