Artistes
Découvrez nos musicien-nes
Tactus : Quintet Jazz
Autour des compositions du guitariste Clément Piezanowski, Tactus explore un univers protéiforme où plusieurs lignes
s'entrecroisent, se séparent et se rejoignent. Derrière le foisonnement de cette musique polyrythmique et polyphonique, il y a un cœur qui ne cesse de battre.
C'est la pulsation sous-jacente, tranquille, universelle et éternelle. Tactus est né a l’initiative de Clément Piezanowski, début 2016. Clément étudie le Jazz à l’Arpej et l’écriture musicale de 2005 à 2009. En 2010, il part pour New York. Pendant 4 ans Il y découvre un monde où il rencontre
Steve Coleman, Tyshawn Sorey, Tony Moreno, Ari Hoenig, Marc Mommaas, Jean Michel Pilc, Miles Okazaki, Ben Monder entre autres...C’est à New York qu’il est encouragé à composer. En 2014, il obtient le DE de professeur de guitare et revient à Paris. Il rencontre la pianiste Delphine Deau et commence une collaboration. En 2016, il compose pour le groupe Tactus.
Nocuts : Quartet Jazz Hybride
Crée en 2015 par Olivier Roche, Nocuts est un quartet de jazz crossover aux influences pop, rock et world, dans la lignée des musiques de Tigran Hamasyan, Avishaï Cohen ou encore Anne Paceo. Nocuts se caractérise par l'utilisation de la clarinette dans un contexte de jazz moderne avec des effets permettant un son à la fois puissant et chaud. Olivier Roche, de formation classique puis jazz et musiques actuelles, est titulaire du DE Jazz. Il s’est perfectionné à la clarinette avec Eddie Daniels et Evan Christopher, au saxophone avec Baptiste Herbin et David Prez, et en composition avec Stéphane Audard et Laurent Colombani. Il a joué dans différents projets jazz en Angleterre et à Paris, et a été saxophoniste du grand chanteur malgache Rikki Olombelo. Membre fondateur du groupe de swing/bossa Forswing, Olivier cumule plus de 250 concerts depuis 2011 avec cet ensemble. Il a démarré le projet NoCuTs pour y jouer ses compositions.
Panoramic Project : Ensemble de Jazz Moderne
Léo Jeannet étudie le jazz, la musique classique, et écrit ses premières compositions avec pour professeurs Pierre Drevet, Claude Jeannet, Robin Nicaise ou Denis Leloup aux conservatoires de Gap, Chambéry, Lyon et Paris. Il compose pour son premier quartet de Jazz à 16 ans, et officie ensuite au sein des collectifs de musicien de jazz Rhône-alpins « Collectif Pince-oreilles » et « Le Grolektif » dans de nombreux groupes créatifs (Aquarium Orchestra, Bigre, Very Big expérimental Toubifi Orchestra…). Installé à Paris en 2013, il monte le « Panoramic Project » formule cuivrée de 11 musiciens. Toujours influencé par les musiques modernes, la formation propose un jazz puissant, coloré, énergique et imagé. Musicien d’orchestre passionné, il officie également dans les grandes formations « Les Rugissants » de Grégoire Letouvet et le « Healing Orchestra » de Paul Wacrenier avec qui il enregistre plusieurs disques en parallèle d'une activité en petite formation avec le Florian Marques Quintet, le groupe "Lown" ou le duo jazz-électro "CT4C".
Miguel Castro Origin : Quartet Jazz
Miguel Castro Origin est le projet en quartet du guitariste Miguel Castro à partir de ses compositions. Créé en 2018, le groupe s'est produit au festival Constellation en partenariat avec Jazz à la Villette et dans des lieux comme le Sunside-Sunset, le 59 Rivoli, la Péniche Marcounet à Paris. En 2019, le quartet a été sélectionné pour participer à la finale du tremplin « Tonnerre de Jazz » à Pau et celle du tremplin « Jazz à Oloron » à Oloron-Sainte-Marie. En 2020, le groupe se projette sur la réalisation d'un premier album nommé Origin. Les inspirations sont plurielles: l'album d'Henri Texier (Sand Woman), les disques de Michael Brecker avec Pat Metheny, l’album de the Bad Plus avec Joshua Redman qui influença en grande partie le style des compositions. Ces influences ont en commun de privilégier la mélodie ce que recherche également Miguel Castro. Chaque musicien, porteur de son univers culturel, de son style, vient nourrir la musique composée initialement par Miguel Castro pour créer l’identité du Quartet.
© 2020 crédit photos Jm Guérin