Membres de Pousse-Pousse

  • Miguel Castro

    Miguel Castro

    Miguel Castro Origin est le projet en quartet du guitariste Miguel Castro à partir de ses compositions. Créé en 2018, le groupe s'est produit au festival Constellation en partenariat avec Jazz à la Villette et dans des lieux comme le Sunside-Sunset, le 59 Rivoli, la Péniche Marcounet à Paris. En 2019, le quartet a été sélectionné pour participer à la finale du tremplin « Tonnerre de Jazz » à Pau et celle du tremplin « Jazz à Oloron » à Oloron-Sainte-Marie. En 2020, le groupe se projette sur la réalisation d'un premier album nommé Origin.

    Les inspirations sont plurielles: l'album d'Henri Texier (Sand Woman), les disques de Michael Brecker avec Pat Metheny, l’album de the Bad Plus avec Joshua Redman qui influença en grande partie le style des compositions. Ces influences ont en commun de privilégier la mélodie ce que recherche également Miguel Castro. Chaque musicien, porteur de son univers culturel, de son style, vient nourrir la musique composée initialement par Miguel Castro pour créer l’identité du Quartet.

    En septembre 2023 parait l'album CHANT du Trio Baleine, où l'on peut entendre des compositions inédites de Miguel Castro, Benoît Meynier et Pierre Martin.

  • Clément Dodray

    Clément Dodray

    Après avoir commencé la musique très jeune, Clément Dodray se passionne à l’adolescence pour le saxophone et le jazz. Il étudie dans différents conservatoires (CRR d’Amiens, CRD de Bourg-la-Reine, EDIM de Cachan), où il obtient des Diplômes d’Etudes Musicales dans ces deux spécialités. Depuis quelques années, il consacre une partie de son temps à la composition.

    Actif sur les scènes jazz & musiques actuelles parisiennes depuis plusieurs années, membre du collectif d’artistes Pousse-Pousse Production, Clément joue actuellement dans plusieurs formations, notamment son propre Quintet autour de ses compositions (le premier album A New Step sort en octobre 2023), le projet Afro-Groove Apes in the Kitchen (EP disponible) ou encore le spectacle pluri-disciplinaire musique-danse Dehors-Dedans.

    Il a cotoyé sur scène : Louis Sclavis, Christian Vander, Vincent Peirani, David Prez, Vincent Jacqz, Laurent Coq, Gaël Horellou, Antoine Paganotti, Bruno Ruder, Michel Edelin…

    Titulaire du Diplôme d’Etat de saxophone, Clément enseigne son instrument et dirige des ensembles au Conservatoire de Meaux.

  • Léo Jeannet

    Léo Jeannet

    Léo Jeannet étudie le jazz, la musique classique, et écrit ses premières compositions avec pour professeurs Pierre Drevet, Claude Jeannet, Robin Nicaise ou Denis Leloup aux conservatoires de Gap, Chambéry, Lyon et Paris. Il compose pour son premier quartet de Jazz à 16 ans, et officie ensuite au sein des collectifs de musicien de jazz Rhône-alpins « Collectif Pince-oreilles » et « Le Grolektif » dans de nombreux groupes créatifs (Aquarium Orchestra, Bigre, Very Big expérimental Toubifi Orchestra…). Installé à Paris en 2013, il monte le « Panoramic Project » formule cuivrée de 11 musiciens.

    Toujours influencé par les musiques modernes, la formation propose un jazz puissant, coloré, énergique et imagé. Musicien d’orchestre passionné, il officie également dans les grandes formations « Les Rugissants » de Grégoire Letouvet et le « Healing Orchestra » de Paul Wacrenier avec qui il enregistre plusieurs disques en parallèle d'une activité en petite formation avec le Florian Marques Quintet, le groupe "Lown" ou le duo jazz-électro "CT4C".

  • Étienne Juan-Gesta

    Étienne Juan-Gesta

    Architecte mélodique en quête d'universalité, Étienne Juan-Gesta puise dans le jazz modal et dans le chaudron des musiques du monde et des musiques actuelles, pour catalyser autour de l'influence des maîtres, grâce à l'aide de Joachim Govin, Dami Jee et Théo Moutou, une musique sincère, fulgurante, pleine de raffinement harmonique, et à la fois d'une ferveur et d'une puissance toute primordiale.

    Produit du collège de Marciac, il a ensuite fait le CRR de Paris avec comme professeur Jean-Charles Richard. Il a notamment joué avec la chanteuse Olivia Monaghan, et est actuellement dans l'orchestre de Léo Jeannet, le Panoramic Project, ainsi que dans le groupe DIMO. Il a fondé son propre groupe en 2022, le EJGQ.

  • Olivier Lagodzki

    Olivier Lagodzki

    Olivier Lagodzki, avant d’être un musicien, a été un enfant nourri musicalement par les programmes radiophoniques populaires français des années soixante - où Sydney Béchet était bien présent, et par les 45 tours de la Stax Records. Autodidacte, passé par la classe de jazz du CNR de Marseille, enrichi par sa vie d’artiste de scène de 30 années, où il a collaboré à de nombreux projets en sideman, le temps est venu pour lui de manifester son identité esthétique personnelle. Il entre dans le collectif Pousse Pousse Production en 2017, ce qui va permettre d’avancer dans la réalisation de ses projets artistiques dont le dernier est Maptet Réunion.

  • Antoine Madet

    Antoine Madet

    Antoine débute le saxophone ténor à Paris, attiré par les grands maîtres du jazz et de l'improvisation. Il suit ses premiers cours auprès de Florent Dupuit qui l’arme de plein de bon conseils, puis s’inscrit à l'EDIM où il obtient un DEM Jazz sous la direction de Vincent Jacqz, Laurent Coq, David Prez et Eric Schultz. C'est également grâce à de nombreuses masterclass qu'il apprend auprès de musiciens de jazz de renommée internationale comme Tony Malaby, Nasheet Waits, Jérôme Sabbagh, et également Ellery Eskelin lors d'un récent voyage à New-York.

    Ces années riches en enseignements et apprentissage donnent naissance à de nombreux projets artistiques parmi lesquels le quintet Douce Amère pour lequel il écrit ses premières compositions et joue en 1ère partie de Bojan Z au TGP de Saint Denis. Parallèlement à cela, il se forme en écriture classique auprès de J.M. Bardez et Pierre Agut dans le but d'étendre son approche à la composition.

    Actuellement, Antoine dirige son trio de standards de jazz Triolaine (EP "Swing Times" Pousse-Pousse Production, 2021) et est sideman dans le groupe de jazz-progressif Eusebes & Makhimos (album Far Away From The Way publié avec Pousse-Pousse Production en 2022) ainsi que le groupe de salsa créole ArtoPhilo (1er album "Ti Bolom" autoproduction 2021) et le groupe de timba Suena Caribe Orquesta.

  • Rhia Motherseal

    Rhia Motherseal

    Rhia Motherseal est une chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste d’origine galloise, vivant en France depuis ses 5 ans. Elle grandit près d’Avignon et de son festival, où elle noue ses premiers liens avec la musique improvisée auprès de jeunes musiciens passionnés comme elle de rock progressif et de pop expérimentale.

    C’est en s'installant à Montpellier qu’elle commence le violon, bien loin du milieu académique, avec une famille de musiciens virtuoses Roumains, qui lui font découvrir la musique balkane et tzigane. Sa curiosité et sa soif d’apprendre la poussent à passer une année en Espagne, où elle découvre la rumba et le flamenco qui nourrissent son jeu de guitariste.

    À son retour à Montpellier, elle étudie le jazz à l'école du JAM; c'est aussi là qu'elle commence les cours de technique vocale et se découvre en tant que chanteuse. Elle poursuit ses études à Paris, au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, à l'American School of Modern Music, puis au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), et apprend énormément dans les jams sessions qu’elle fréquente. Encouragée par ses pairs à poursuivre sa voie de compositrice, elle crée le projet Motherseal alors qu’elle est encore au CMDL.

    C’est alors que les fruits de ses années de voyages, de rencontres et d’apprentissages commencent à éclore. Rhia trouve dans l’expérimentation sonore et visuelle un acte cathartique, une façon de questionner la résilience, la transformation et la réalisation de soi par l’expérience créative. C’est aussi le point de rencontre de ses multiples influences stylistiques, dans lesquelles elle puise pour créer une une musique hybride et sophistiquée.

    Tout en se produisant dans de nombreuses formations en tant que chanteuse, choriste ou violoniste, Rhia collabore avec le producteur Anthony Winzenrieth pour créer un EP de ses compositions. Ce disque, dont la sortie est prévue pour 2023, pose les premières pierres d'un parcours créatif aussi surprenant qu'audacieux.

  • Clément Piezanowski

    Clément Piezanowski

    Clément a étudié le Jazz à l’Arpej avec Bertrand Chapelier, et l’écriture musicale classique au Conservatoire du Xème à Paris dans la classe de Jean Michel Bardez.

    En 2010, il part en voyage artistique à New York où il s’immerge pendant 4 ans dans le monde du Jazz contemporain, avant-gardiste et polyglotte. Il y rencontre Steve Coleman, Tyshawn Sorey, Ari Hoenig, Marc Mommaas, Jean Michel Pilc, Miles Okazaki, Ben Monder et plein d’autres… C’est dans ce contexte que son désir de composer émerge, encouragé par son professeur et mentor Marc Mommaas avec lequel il étudie la polyrythmie et les différentes métriques.

    En 2014, il rencontre la pianiste Delphine Deau et commence une collaboration musicale. Leurs premiers concerts rendent hommages à Wes Montgomery, mais très vite ils se mettent à jouer leurs propres compositions. En 2016, il fonde le groupe Tactus, autour de ses compositions personnelles les amenant à un premier album Contours en 2019. Il continue de développer le répertoire et l'univers du groupe au sein d'un second album, en 2022, intitulé Spiders, spirals and frogs.

    Il rejoint le collectif Pousse-pousse production dont il devient membre actif et compose depuis 2020 pour l’ensemble Dehors/Dedans (ensemble pluridisciplinaire de 13 musiciens).

  • Margot Rivaille

    Margot Rivaille

    Pianiste autrice compositrice originaire de Vannes, Margot Rivaille se distingue par son jeu riche en couleurs, invitant à la contemplation. Elle est leader du groupe Fragrance et du trio Magic Super, ainsi que fondatrice de l’association tourangelle l’Ombre du Son. Vivement influencée par une large palette d’esthétiques musicales, la pianiste participe à divers projets tels que Lua (ensemble de bossa nova) ou Pentagonia (quintet de jazz), et travaille également sur l’écriture de musiques de film pour la réalisation d’un court-métrage.

    Margot Rivaille reçoit dès très jeune l’enseignement du duo Charlier-Sourisse dont elle s’inspire encore aujourd’hui. Elle intègre l'école Jazz à Tours dès l'âge de 18 ans puis valide trois ans plus tard son DEM de Jazz avec les félicitations du jury au Conservatoire de Tours, accompagné du prix SACEM et de la Bourse au Mérite du Conservatoire. En parallèle, la pianiste poursuit son apprentissage des musiques classiques en classes de piano et d'orgue du CRR de Tours jusqu'en 2020.

    Tout au long de son parcours, elle fait la rencontre de nombreux musiciens professionnels qui marqueront son jeu, tels que Davy Sicard, Guillaume Perret, Cédric Piromalli, Thomas Enhco, Guillaume de Chassy ou encore Harmen Fraanje. C’est avec ce dernier qu’elle étudie durant plusieurs mois à Amsterdam, avant d’intégrer dès son retour en France l’équipe pédagogique de Jazz à Tours. Désormais enseignante de piano dans cette école, Margot Rivaille continue de développer ses projets artistiques et d’enrichir son langage musical.

  • Olivier Roch

    Olivier Roch

    Olivier Roch, de formation classique puis jazz et musiques actuelles, est titulaire du DE Jazz. Il s’est perfectionné à la clarinette avec Eddie Daniels et Evan Christopher, au saxophone avec Baptiste Herbin et David Prez, et en composition avec Stéphane Audard et Laurent Colombani.

    Il a joué dans différents projets jazz en Angleterre et à Paris, et a été saxophoniste du grand chanteur malgache Rikki Olombelo. Membre fondateur du groupe de swing/bossa Forswing, Olivier cumule plus de 250 concerts depuis 2011 avec cet ensemble. Il a démarré le projet Nocuts pour y jouer ses compositions.

  • Jad Salameh

    Jad Salameh

    Ayant grandi à Beyrouth, le piano était omniprésent dans la jeunesse de Jad Salameh. Que ce soit en écoutant les chansons folkloriques libanaises de son père ou en cachant ses jouets préférés dans le ventre de l'instrument, il a développé un lien profond avec le piano qui est devenu une partie centrale de sa vie.

    À l'âge de 17 ans, Jad est parti à Montréal pour étudier la biologie moléculaire et est finalement tombé amoureux du jazz. Depuis lors, la musique est à la fois réfléchie et exploratoire, introvertie et explosive. En chemin, il rencontre Tigran Hamasyan, Racha Rizk, Aaron Parks, Baptiste Trotignon et trouve sa propre voie à travers des projets en solo et en trio, avec notamment l'album We Lunatics Run the Asylum, paru en mars 2023.

    Maintenant basé à Paris, Jad a joué dans de prestigieux événements en France, dont Jazz à la Villette, Festival Jazzycolors ou au Sunside à Paris et a partagé la scène et le studio avec d’autres brillant·e·s artistes.

  • Denis Uhalde

    Denis Uhalde

    Denis Uhalde est pianiste, percussionniste et compositeur pour la scène et l’image. Après des études en percussions classiques et un master 2 en droit, il choisit de s’engager dans une carrière de pianiste de jazz en créant son quartet « Camino » en 1994. Premier Sunset !

    Durant 25 ans, sur des scènes en France, en Europe et jusqu’au Chili, en Argentine… il joue, enregistre, côtoie notamment les musiciens Fabrice Moreau, Sylvain Gontard, Lionel Suarez, Stéphane Chausse, David Marcos, Ichiro Onoé, Raphaël François, Carles GR, Olivier Soubeyran, Laura Littardi, travaille avec les metteurs en scène Didier Bailly, François Berdeaux, pour la danse, le théâtre, la comédie musicale, le cirque, la chanson en langue des signes… Compose et produit plusieurs albums pour d’autres.

    Depuis les années 2000, ses nombreuses créations musicales (environ 300 œuvres) pour le documentaire l’ont amené à collaborer avec les réalisateurs Cédric de Bragança, Vassili Silovic, Antarès Bassis, Pascal Auffray, Yves Maillard, Joël Calmettes, Loïc Jourdain, Laurent Bouit, Clarisse Feletin et d’autres… avec des écrivains aussi.

    Son univers personnel est très riche, imagé, à la fois profond, intime, fluide et porteur d’un certain romantisme.